Partager l'article

LES CORNROWS : UNE COIFFURE PROTECTRICE ET VERSATILE POUR TOUS LES TYPES DE CHEVEUX

Des tresses à profusion ! Une coiffure protectrice prisée en été et adaptable à toutes les saisons. Elles mettent en valeur les traits du visage et offrent de nombreuses options de styles. Elles subliment aussi bien les femmes que les hommes. Quel style de tresses vous conviendra le mieux ?

Les origines et son évolution des tresses africaines

Il est souvent supposé que ce style de coiffure remonte au 20e siècle grâce à la chanteuse Alicia Keys, mais en réalité, les tresses ont une longue histoire qui remonte bien plus loin.

Si l’on examine de plus près, les tresses remontent à la préhistoire, avec des preuves trouvées chez deux femmes spécifiques : la Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf.

BLOG LHS

Les tresses sont en effet l’une des coiffures bienfaitrices les plus anciennes, comme le montrent les photos des deux femmes. Elles ont été largement adoptées par les anciennes civilisations africaines, notamment l’Égypte antique, où les femmes ornaient leurs tresses de fils dorés.

Par la suite, les tresses se sont répandues dans toute l’Afrique noire. Chaque style de tresses avait une signification précise, en fonction de l’âge, du statut social, etc. Elles étaient portées aussi bien par les femmes que par les hommes.

Pendant la période de l’esclavage, les tresses étaient un moyen pour les personnes d’origine africaine de se distinguer. Cependant, pour des raisons d' »hygiène », les esclaves étaient rasés, ce qui a créé une rupture dans leur relation avec leurs cheveux.

Après l’abolition de l’esclavage, la relation avec les cheveux naturels s’est détériorée, car les femmes ont commencé à se défriser les cheveux pour correspondre à une « norme » de la société et pour montrer que les « cheveux lisses étaient considérés comme une coiffure distinguée ».

La démocratisation des tresses collées

Entre les années 80 et 2000, les tresses collées ont connu un regain de popularité. Cela s’est notamment produit grâce aux acteurs et chanteurs qui ont contribué à réconcilier les Afro-Américains avec leurs cheveux.

L’ambiance hip-hop et la culture afro-américaine ont largement contribué à la popularisation des coiffures tressées dans le monde entier. Grâce à l’influence de personnalités telles qu’Alicia Keys, Ludacris, Janet Jackson et Sean Paul, les tresses africaines se sont imposées parmi les coiffures protectrices.

Aujourd’hui, nos Cornrows

Ce look est facile à porter pour tous types d’événements. Sa réalisation est un véritable art qui requiert une certaine habileté. Les tresses collées se déclinent dans différents styles, avec des motifs géométriques ou des motifs d’écriture.

Certaines personnes aiment même les associer à des petites nattes qui se fondent dans les tresses collées, ce qui crée un effet élégant et subtil sur l’ensemble de la coiffure.

Bien que cette coiffure soit principalement portée par des personnes d’origine africaine, elle attire également la population européenne, avec des textures de cheveux caucasiennes. En fin de compte, ce style de coiffure convient à tout le monde.

Il est essentiel de rappeler qu’il s’agit d’une coiffure protectrice qui évite la manipulation excessive des cheveux, mais cela ne dispense pas d’une bonne hydratation (avec de l’eau) et d’une bonne nutrition (avec des huiles).

Les différents styles de tresses

Voici quelques modèles inspirants et influents pour vous aider à choisir vos tresses.

Maintenant, préparez-vous, soyez prêts, que les tresses commencent !

Cet article a 2 commentaires

    1. lhs

      Hi, thank you very much

Laisser un commentaire

On Trend

Articles populaires

logo-lhs-liliehairstyle